Bonjour, je suis Jean-Claude,
✧ Vidéaste
✧ Réalisateur
✧ Auteur
Réalisateur engagé sur les questions écologiques et humaines, j’ai longtemps filmé celles et ceux qui cherchent à habiter le monde autrement.
Aujourd’hui, j'ai rejoint l'équipe de ma fille Elsa afin d'offrir mon regard de cinéaste au service de portraits d’indépendants, pour révéler à travers la vidéo l’histoire, la sensibilité et la vision qui animent leurs projets.
Mon parcours
J’ai rejoint l'équipe de ma fille Elsa parce que cela fait des années que je vois des artistes, des artisans, des paysans (y compris des ami(e)s) réaliser des choses magnifiques sans savoir, hélas, les promouvoir.
En 2025, j’ai 70 ans (et 20 dans ma tête).
J’ai donc eu, comme d’autres ayant atteint cet âge, plusieurs vies.
Je me contenterai ici d’évoquer l’image.
Filmer est une passion, je le fais depuis 50 ans.
Je ne peux raconter ici tout mon parcours, seulement quelques temps forts.
À la fin du siècle dernier, j’ai animé une télé libre pendant 12 ans : téléCévennes (magazines vidéos projetés sur grand écran dans 21 villages cévenols).
Je fis, pendant cette époque, plusieurs films de commande pour financer ces magazines.
De 2005 à 2019, très concerné par l’écologie (qui devrait nous concerner tous, puisque c’est de notre survie qu’il s’agit), j’ai réalisé des documentaires sur la simplicité volontaire et la décroissance.
Puis des documentaires interrogeant nos rapports à la nature et au capitalisme.
Ces films ont été largement diffusés et utilisés pour organiser des débats, en France et au-delà.
Les années suivantes furent consacrées à l’écriture d’un livre et à accompagner ma compagne dans la maladie.
Depuis 2025, je participe, avec une équipe sympa (Libres et Courts), à la réalisation de courts-métrages de fiction (libres de droits et gratuits), sur des thèmes divers, sous un générique global s’intitulant : « pour un Monde plus juste et plus tendre ».